5e JOURNEE – RESUME & CLASSEMENT

5e JOURNEE – RESUME & CLASSEMENT

Champéry, Suisse – Chez les dames, l’Ecosse, la Russie, la Suisse et la Suède sont arrivées au stade des playoffs de ces Le Gruyère Championnats d’Europe de Curling.

Lors de cette journée du mercredi, l’Ecosse d’Eve Muirhead s’est qualifiée à la première place du round robin avec deux victoires en six ends. Lors de la session du matin, les écossaises battent la Russie de Liudmila Privivkova par 9-1, avant de dominer les Pays Bas par 8-3.

Jeudi soir, les écossaises joueront face à la Russie dans les play-offs du premier carré 1v2 après que les russes soient revenues battre la Norvège de Linn Githmark par 7-5. Au même moment, grâce au score de trois lors du dixième end, la Suisse de Mirjam Ott battait la Suède de Stina Viktorsson par 8-6 pour terminer son programme du round robin avec un score identique à la Russie, sept victoires et deux défaites. Toutefois, comme la Russie battait la Suisse dans leur match au sommet plus tôt dans la journée, la Suisse devra à nouveau affronter la Suède dans le deuxième carré 3v4 des play-offs.

Après une victoire 8-5 contre les Pays Bas en matinée, le Danemark de Lene Nielsen bat la Lettonie d’Evita Regza 4-3, partageant ainsi le classement de cinq victoires et quatre défaites avec la Norvège. Alors qu’elle battait la Lettonie 7-5 en matinée, la tenante du titre, l’Allemagne d’Andrea Schöpp, bat la Finlande 8-7 dans son match du soir, finissant septième au général avec quatre victoires.

A la huitième place avec trois victoires, la Lettonie se retrouvera face à l’équipe dames victorieuse du Groupe B pour une place au Capital One Championnat du monde au Danemark. Placée neuvième, la Finlande rejoint les Pays Bas, dixième au classement, en relégation pour le Groupe B de l’année prochaine.

Chez les hommes du Groupe A, l’enjeu subsiste. La Suisse de Christof Schwaller bat l’Allemagne d’Andy Kapp par 6-4 lors du huitième tour du round robin. Ce résultat signifie que la Suisse se retrouve à la première place du classement, peu importe ce qui peut arriver lors du tour final du round robin jeudi matin.

Les autres concurrents des play-offs sont l’Allemagne et la Norvège de Thomas Ulsrud qui bat les Pays Bas par 8-2 en seulement six ends, grâce surtout à un score de quatre dans le quatrième end.

Trois autres équipes – le Danemark, la Suède et l’Ecosse – ont encore une chance d’arriver dans le carré final, avec les résultats à la fin du round robin pour les départager ou, le cas échéant, leur participation aux tie-breaks. Donc, si la Suisse bat le Danemark et l’Ecosse bat la Suède, ces trios équipes devront s’affronter dans les tie-breaks.

Cette situation provient du fait que l’Ecosse de Hammy McMillan perd 4-5 contre la France de Thomas Dufour et que la Suède, tenante du titre, et Niklas Edin battent le Danemark de Rasmus Stjerene par 7-4.

Pendant ce temps, dans son deuxième succès de la semaine, Jiri Snitil de la République Czech bat la Russie 5-4. Avec trois victoires, les français se retrouvent un rang plus haut dans le classement que les Czechs situés à la huitième place, alors que les Pays Bas et la Russie restent avec une seule victoire chacun.

Chez les dames du Groupe B, la République Czech rencontre la Hongrie dans le premier carré des play-offs 1v2 et l’Autriche joue l’Italie dans le match 3v4 prévu jeudi soir. Chez les hommes, la Lettonie joue l’Italie dans le premier carré 1v2 et l’Irlande rencontre la Slovaquie dans le match 3v4.

www.ecc.curlit.com

RESULTATS GROUPE A

HOMMES

8e tour: France 5, Ecosse 4 (end supplémentaire); Pays Bas 2, Norvège 8; Suisse 6, Allemagne 4; Russie 4, République Czech 5 (end supplémentaire); Danemark 4, Suède 7.

Classement après 8 tours:

Suisse 7-1 (qualifiée pour les playoffs) Allemagne, 6-2 Norvège 6-2 Danemark 5-3 Suède 5-3 Ecosse 4-4 France 3-5 République Czech 2-6 Pays Bas 1-7 Russie 1-7

DAMES

8e tour: Lettonie 5, Allemagne 7; Russie 1, Ecosse 9; Suède 10, Norvège 6; Pays Bas 5, Danemark 8; Suisse 8, Finlande 5.

9e tour: Russie 7, Norvège 5; Allemagne 8, Finlande 7; Danemark 4, Lettonie 3; Suisse 8, Suède 6; Pays Bas 3, Ecosse 8.

Classement après 9 tours:

Ecosse 8-1 (qualifiée pour les playoffs) Russie 7-2 (qualifiée pour les playoffs) Suisse 7-2 (qualifiée pour les playoffs) Suède 6-3 (qualifiée pour les playoffs) 5. Danemark 5-4 6. Norvège 5-4 7. Allemagne 4-5 8. Lettonie 2-7 9. Finlande 1-8 10. Pays Bas 0-9.

Playoffs des dames – jeudi 9 décembre – 20:00 CET:

1 v 2 – Ecosse v Russie (vainqueur en finale, perdant en demi-finale);

3 v 4 – Suisse v Suède (vainqueur en demi-finale, perdant en playoff pour la médaille de bronze)